S'abonner

Plan d’action dans l’asthme : quelle utilisation par les pneumologues et pédiatres en France ? - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.299 
T. Soumagne 1, , C. Chenivesse 2, 3, A. Didier 4, L. Giovannini-Chami 5, I. Hascoet 6, A. Magnan 7, C. Taille 8
1 Service de pneumologie et de soins intensifs, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris 
2 Service de pneumologie et d’immuno-allergologie, CHRU de Lille, hôpital Albert-Calmette 
3 Inserm, CNRS, institut Pasteur de Lille, U1019 – UMR 9017 – CIIL – Center for Infection and Immunity of Lille, CHU de Lille, université Lille, Lille, France 
4 Service de pneumologie/allergologie, CHU de Toulouse, hôpital Larrey, Toulouse 
5 CHU de Lenval, hôpitaux pédiatriques de Nice, Nice, France 
6 Service de pneumologie et d’allergologie pédiatrique, hôpital Necker/Enfants malades 
7 Service de pneumologie, université de Versailles Saint-Quentin Paris-Saclay, hôpital Fochs, Suresnes 
8 Service de pneumologie, groupe hospitalier universitaire, université de Paris, université Paris-Cité, hôpital Bichat, AP–HP Nord, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le plan d’action écrit (PA) est un outil permettant au patient asthmatique de s’autogérer en cas d’aggravation de ses symptômes. Lorsqu’il est associé à des séances d’éducation thérapeutique (ETP), il permet de réduire le recours aux hospitalisations. Toutes les sociétés savantes s’accordent sur son utilité dans l’asthme et ont proposé des recommandations pour leur rédaction. Promouvoir le PA est un des objectifs du livre blanc « asthme et inégalités ». L’objectif de notre étude était d’analyser le contenu des différents PA dans l’asthme en France ainsi que les pratiques des pneumologues et pédiatres français autour de celui-ci.

Méthodes

Les membres de la SPLF, du groupe G2A, de la SFA et de la SP2A ont été sollicités pour partager le PA pour les patients asthmatiques de leur centre. Par ailleurs, un questionnaire portant sur l’utilisation du PA leur a également été envoyé.

Résultats

Quarante et un PA provenant de 41 centres français différents ont été analysés, incluant 18 PA s’adressant aux adultes et 23 aux enfants et adolescents. Au total, 95 % des PA étaient basés sur les symptômes et 32 % des PA incluaient la mesure du débit expiratoire de pointe. Les zones de couleurs étaient présentes dans la moitié des PA. L’ensemble des plans d’action incluait des consignes pour la gestion de l’aggravation des symptômes ainsi que pour la prise de corticoïdes oraux comme recommandé. Parmi les 110 répondants au questionnaire, la moitié prenait en charge des adultes et l’autre moitié des enfants ou adolescents. Soixante-cinq pour cent des répondants proposaient un PA à tous les patients asthmatiques, alors que 15 % ne le proposaient qu’aux asthmatiques sévères. Cinquante-cinq pour cent des répondants utilisaient plusieurs plans d’action, avec ou sans débit expiratoire de pointe, avec ou sans texte. Vingt-neuf pour cent des répondants construisaient leur plan d’action souvent ou toujours avec le patient et 30 % accompagnaient souvent ou toujours le PA de séances d’ETP. Dans 90 % des cas, le PA était présenté aux patients par le médecin, qui consacrait généralement moins de 10min à l’explication du PA.

Conclusion

La totalité des PA utilisés dans l’asthme sont conformes aux recommandations. C’est généralement le médecin qui présente le PA, ce qui restreint probablement le temps dédié à son explication. Enfin, les PA sont trop peu souvent associés à des séances d’éducation thérapeutique. Ces données suggèrent des pistes pour améliorer l’utilisation de PA dans l’asthme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 181 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’asthme chez les sujets âgés
  • A. Amir, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • L’observance thérapeutique chez les adolescents asthmatiques et son impact sur le contrôle de la maladie
  • M. Hamdi, B. Hamdi, S. Louhaichi, K. Chaabi, E. Nemsi, T. Cherif, J. Ammar, A. Hamzaoui